Le sud-est de la Côte d'Ivoire fournit des conditions propices à la croissance des palmiers à huile. Le programme de plantation de 2009 est déjà productif et l’ensemble des terres de la société devrait augmenter considérablement dans l'avenir.
- 1,886 hectares de plantations propres déjà plantés
- Contrats avec 5000 planteurs locaux et coopératives couvrant 27000 hectares de plantations existantes
- Des accords avec Ayenouan conclus en 2008 et 2009, couvrant 17 000 hectares de plantations de palmiers à huile
- Selon les termes de l'accord d’approvisionnement avec Coopalen, DekelOil achètera la production de 10 000 hectares de plantations de la coopérative Coopalen
- Des droits sur 24 000 hectares de terres destinées à l’expansion à Guitry
Plantations propres
DekelOil a obtenu des droits sur 176 plantations de palmiers à huile couvrant 2363 hectares de terres dans un rayon d'environ 80 km du village d’Ayenouan. À ce jour, la société a planté 1886 hectares de palmiers à huile dans ces sites agricoles (Bonoua et Aboisso). Le processus de préparation du terrain et le planting de palmiers à huile est effectué par la direction et le personnel de DekelOil Côte d'Ivoire, avec des entrepreneurs locaux. Une fois le planting terminé, l'entretien des plantations est géré par les superviseurs et les entrepreneurs locaux de DekelOil, et le travail en cours est coordonné par Dr Benjamin Adon, le directeur agricole de DekelOil.
Les plantations de la société devraient atteindre un rendement annuel de 20 à 24 tonnes de régimes (FFB) à pleine maturité.
Plantations villageoises
Des contrats d'approvisionnement à long terme ont été signés avec plus de 5.000 petits exploitants locaux d’Ayenouan, couvrant environ 17 000 hectares de plantations de palmiers à huile existantes. Selon les termes de ces accords, DekelOil Côte d'Ivoire s’est engagée à acquérir en exclusivité les régimes produits par les planteurs d’Ayenouan. DekelOil est responsable du transport des régimes des plantations à l'usine et a accepté de payer le prix de l'AIPH publié pour les régimes, sous réserve d’un ajustement en fonction de la qualité des récoltes.
Plus de 5000 accords ont été conclus à ce jour avec les petits exploitants individuels. Dans chaque cas, DekelOil a d'abord effectué des vérifications préalables, qui ont confirmé le nombre d'hectares, le potentiel de palmiers à huile par hectare, une évaluation de la qualité des récoltes et veiller à ce que l'accès à la plantation permette la collecte et le transport des régimes.
DekelOil s’est engagée à:
- Acheter 100% des récoltes des planteurs villageois
- Transporter les régimes à l’usine
De plus, DekelOil Côte d'Ivoire à signer un contrat de vente conditionnelle avec la Coopérative Coopalen, qui supervise 10.000 hectares de plantations de palmiers à huile. Le contrat de 20 ans est entré en vigueur au début du fonctionnement de l'usine (marquée par la production de 1000 tonnes par an). Selon les termes de l'accord d’approvisionnement avec Coopalen, DekelOil Côte d'Ivoire achètera toute la production de la coopérative Coopalen, collectera et transportera les régimes à l'usine dans les 48 heures suivant leur récolte. Le prix des régimes est fixé par le AIPH, et pourra varier en fonction de la qualité de la récolte.
La production des petits exploitants sera initialement utilisée pour fournir la majorité de la matière première nécessaire à la production de l’usine.